This page is best viewed with Firefox. And a glass of wine.

vendredi, octobre 06, 2006

Ah, ce sacré Harper

Voilà le titre d'un article de la Presse canadienne que je viens tout juste de lire et qui me laisse perplexe:

«Selon Harper, la mort de soldats est le prix à payer pour un rôle de leader»


Un rôle de quoi??? Qui ça? Le Canada? Hein? Où? Quoi? Dekessé?

Calgary (PC) - Le nombre toujours croissant de soldats morts en Afghanistan constitue le prix à payer pour le rôle de leader que le Canada se donne sur la scène internationale.

Euh, merci pour le semblant de clarification, mais je ne saisis toujours pas en quoi le Canada est un leader sur le terrain militaire.

C'est ce qu'a déclaré le premier ministre Stephen Harper, jeudi soir, à Calgary, alors qu'il acceptait le prix Woodrow Wilson pour les services publics.
C'est quoi ce prix?? Z'avaient pas d'autres candidats en lice ou quoi??

Selon lui, les Canadiens souhaitent que leur pays soit "clair, confiant et influent" alors qu'il emprunte un chemin dangereux et toujours changeant.

Hummm, ce doit justement être une des 100 000 raisons pour lesquelles je ne me sens pas vraiment Canadienne. Je ne souhaite pas que le Canada emprunte un chemin dangeureux... dou dou dou dou dou dou... (musique de X-Files), pourquoi ne pas être clair, confiant et influant en empruntant un chemin juste, équitable, écologique, culturel, ouvert sur les autres, etc. etc. etc. En veux-tu des qualificatifs, en voilà. Mais dangereux? Non merci.

(Tiens, on dirait le titre d'un mauvais film).

M. Harper a fait valoir que les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes se sont rendus volontairement dans un pays déchiré par la guerre, en sachant fort bien qu'ils n'en reviendraient pas tous.

Ils n'ont sûrement pas décidé volontairement de ne pas revenir sains et saufs de cette foutue mission. Sérieusement. Je pense que ces gens se sont rendus là-bas car ils pensaient faire une quelconque différence, petite ou grande, mais peu importe, une différence.

On ne se prépare jamais vraiment à mourir.


Plus tôt dans la journée, le Comité du Sénat sur la sécurité nationale et la défense avait publié un rapport recommandant, entre autres, qu'Ottawa explique mieux aux Canadiens pourquoi leurs soldats combattent en Afghanistan.

Ben, je sais pas, hein? Perso, je ne comprends pas pourquoi des Canadiens se font tuer alors qu'ils sont sensés tenter de "rétablir l'ordre des choses". Alors oui, expliquez-moi.

Décidément, j'ai l'impression d'être gouvernée par un parti diamétralement opposé à ma vision des choses et à mes valeurs. Help! Délivrez-nous des Conservateurs.

Source de l'article: http://nouvelles.sympatico.msn.ca/Accueil/ContentPosting.aspx?feedname=CP-NATIONALES&newsitemid=21776024

Aucun commentaire: