This page is best viewed with Firefox. And a glass of wine.

vendredi, octobre 13, 2006

Aliénation

Ha ha! (Familiprix!) Je vous ai bien eu! Je suis certaine qu'en lisant le titre de mon post, vous vous êtes imaginés que je parlerais de folie (la mienne, ou celle des autres), de maladies qui altèrent l'âme... mais il n'en est rien.

Dans mon domaine (la muséologie), l'aliénation est un procédé par lequel un objet est retiré de façon définitive d'une collection.

Mon projet de fin d'études porte en grande partie sur ce phénomène que les musées craignent un peu par manque d'expérience ou par peur de représailles, autant de la communauté muséologique que du grand public - car pour bon nombre de personnes, lorsqu'un objet entre dans une institution muséale, celle-ci s'engage à le préserver pour la postérité. D'autre part, l'aliénation d'objets muséaux est un procédé complexe, qui demande beaucoup de temps, d'effort, de recherche, de discussion, de questionnement, etc. Puisqu'il s'agit là d'un processus définitif, on ne peut vraiment pas le prendre à la légère.

Alors voilà grosso modo sur quoi je travaille depuis le printemps, à me forger une expérience dans le merveilleux monde de la gestion des objets muséaux! J'essaie d'effectuer une sélection parmi certaines catégories d'objets d'un musée de communauté religieuse. Le projet va bon train, mais c'est un travail de longue haleine, qui me demande beaucoup d'effort. La recherche documentaire a été en grande partie amorcée ce printemps. Depuis quelques semaines, mon travail s'accomplit surtout "sur le terrain".

J'ai des tonnes de tableaux et de rapports à rédiger, je dois souvent me rendre sur place afin d'interroger les bases de données, j'ai des questionnaires à analyser (ayant pris l'initiative d'envoyer des questionnaires à d'autres musées de communautés religieuses ou musées en partie voué à la diffusion d'art et de culture religieuse afin d'établir des comparaisons, si analogie il y a). Aujourd'hui, je suis allée jeter un coup d'oeil à certains artefacts dans les réserves. Je dois réduire de plus en plus ma sélection pour en arriver à une liste à peu près définitive pour la fin du mois d'octobre.

Ensuite, j'attaquerai de front la rédaction de mon rapport de travail dirigé, l'étape ultime de ma maîtrise. J'ai déjà commencé à rédiger des parcelles de rapport, je vais devoir tout mettre en commun et faire en sorte que cela se tienne à peu près. Parler de ma démarche. Analyser les résultats. Faire des recommandations. Peser les pours et les contres. En bref, parler pour ne rien dire... haha.

C'est la raison pour laquelle j'ai passé le plus clair de mon temps devant mon ordi ces jours-ci. J'effectuais un énième tri d'objets. Comme il y a de nombreux facteurs à considérer, ce travail ne s'effectue pas en 2 secondes. J'ai du pain sur la planche. Mais comme le dit si bien le Capitaine Patenaude: Rome ne s'est pas construite en criant fontaine! je ne boirai pas de ton eau!

Note:
Les deux croquis proviennent de mes notes de sélection, faites à partir des bases de données. Celui de droite est un luminaire en marbre et l'autre à gauche représente un reliquaire-monstrance. C'est loin d'être du grand art, mais puisque je suis très visuelle, je fais toujours des croquis rapido-presto. Ce post manquait d'images, alors j'en ai trouvé qui sont très à propos. Ha ha ha. :-p

Aucun commentaire: