This page is best viewed with Firefox. And a glass of wine.

samedi, décembre 30, 2006

L'intégrale des hasards nécessaire est un pari à tombeau ouvert!

Ces dernières semaines, j'ai lu 2 bouquins: À tombeau ouvert de Kathy Reichs ainsi que Le Pari de Dominique Demers.

Kathy Reichs est une auteure que j'aime bien, ses romans sont extrêmement captivants bien que parfois un peu complexes (la terminologie me donne parfois du fil à retordre, l'anthropologie judiciaire étant un domaine assez compliqué...(*).

Le seul réel problème à mon avis, c'est la traduction un peu franchouillarde... Sachant que certains passages de l'histoire ont lieu à Montréal ou ailleurs au Québec, j'ai un peu de mal lorsque je lis des trucs dans un ton qui n'est pas vraiment québécois... je vais tenter de lire la version originale la prochaine fois!

En ce qui concerne Le Pari, au début, je lisais sans grand intérêt. L'univers médical dans lequel baigne ce roman me laissait de glace. Les personnages me semblaient inintéressants, froids, lointains.

Mais peu à peu, j'ai pris goût à l'histoire, d'une part car le personnage principal, Max, me ressemble assez à certains égards (forte de l'extérieur, mais fragile à l'intérieur), d'autre part car le récit était touchant, vrai, poignant. Je crois que c'est ce qui a fait en sorte que je me suis attachée à ce personnage. Certains passages m'ont émue jusqu'aux larmes.

Présentement, je lis deux bouquins qui ne sont pas des romans:

Les hasards nécessaires : La synchronicité dans les rencontres qui nous transforment
(Jean-François Vézina)

J'ai cet essai depuis plusieurs mois. J'attendais le moment propice pour le lire (c'est mon côté new age... ha ha!). Dernièrement, il s'est produit dans ma vie une série de petits événements qui ont fait en sorte que j'ai eu envie de lire ce livre sur les hasards nécessaires. Je n'ai lu que quelques pages pour le moment, mais c'est assez intéressant.


J'ai également débuté la lecture de l'Intégrale de Mafalda, reçue en cadeau pour Noël (c'est moi qui l'avait choisi... hé hé). J'ai toujours beaucoup aimé cette B.D., la personnalité contestatrice de Mafalda, le côté socio-politique très présent dans cet humour grinçant...

(*) Compliqué, surtout pour une personne dont la formation est essentiellement artistique/culturelle... Dans le cadre d'un cours sur les collections de sciences naturelles, pour un travail d'équipe, nous avions choisi une thématique apparentée à l'anthropologie judiciaire, à savoir les insectes charognards. Que de lectures et de maux de têtes!

Aucun commentaire: