This page is best viewed with Firefox. And a glass of wine.

dimanche, avril 22, 2007

Ministre par-ci, ministre par-là

(Ça en fait, du sourire factice au centimère carré!)

Le cabinet libéral a dansé un imprévisible tango il y a quelques jours, s'emmêlant légèrement dans ses pas et semant un peu la grogne autour de lui.

Décrit comme un cabinet minceur par la Presse canadienne, le caucus libéral comporte maintenant 19 ministres en incluant le premier ministre (alors que le précédent conseil des ministres en comptait 8 de plus), dont la moitié est de sexe féminin. Place aux femmes. Bonne ou mauvaise chose? On le saura bien assez vite. Est-ce que SPM et politique font bon ménage? On le saura aussi bien assez vite! En fait, je me pose la question: pourquoi? Charest a t-il voulu s'attirer la sympathie de l'électorat féminin? Mystère, mystère.

En outre, nos amis les anglos are not happy at all. Seule une ministre anglophone, nouvellement débarquée dans l'arène politique, a été nommée par le Premier ministre québécois. Il faut également ajouter que celle-ci est issue d'une minorité visible (je crois d'ailleurs que c'est une première au Québec?).

Ben coudonc, y sont pas contents. C'tu plate, hein?

Ironie du sort, une large part des circonscriptions libérales (notamment à Montréal) ont pourtant été portées au pouvoir par le vote anglophone.

Par ailleurs, parmi les nouveaux venus au cabinet des bouffons (euh, je confonds avec le Cirque du Soleil), notons entre autres que la députée de ma circonscription, Marguerite Blais, a hérité de l'époustouflant ministère des aînés. Je suis tout de même fort soulagée qu'elle n'ait pas obtenu le ministère de la Culture.

Line Beauchamp ne sera plus ministre de la Culture. Malgré mon aversion pour le parti libéral, j'ai trouvé que madame Beauchamp avait fait du bon boulot à la barre de ce ministère. Bien qu'aucun miracle divin n'ait été accompli au cours du précédent mandat, en fin de parcours, les gains sur le plan culturel ont pratiquement pullulé, tombant du ciel comme une pluie d'avril (pré-campagne électorale oblige). Line Beauchamp m'a néanmoins semblée avoir à coeur la culture ce qui, à mon sens, était un fabuleux atout. À partir de maintenant, ce sera l'ex-journaliste Christine St-Pierre qui occupera ce poste. Je n'ai pu réprimer une légère moue d'insatisfaction lorsque j'ai appris la nouvelle. Cette dernière a été plutôt bien accueillie par le milieu artistique. Elle est certes ouverte au milieu culturel (puisque qu'elle provient du milieu télévisuel radiocanadien), mais bien malgré moi, une petite lumière rouge s'est allumée dans mon esprit. Je lui accorde volontiers le bénéfice du doute. Voyons ce qu'elle aura à offrir au merveilleux monde de la culture.

S'efforçant de démarrer une cure d'amincissement nécessaire, le PLQ a fusionné certains ministères, d'où cet amalgame incongru: ministère de la Culture, des Communication et de la Condition féminine. Honnêtement, je ne saisis pas le lien entre Culture et Condition féminine, outre le "C". Euuhh? Éclairez-moi.

En conclusion, à l'issue de cet exercice de réduction d'un cabinet un peu obèse (obésité de la fripouillerie libérale, vous connaissez?), nous nous retrouvons avec un gouvernement minoritaire qui a donc misé sur un conseil des ministres qui se veut apparemment efficace... le sera-t-il? Là est la question. J'attends la réponse avec une brique et un fanal.


Source de la photographie: http://www.premier.gouv.qc.ca/images/actualite/conseil-ministres0407.jpg

10 commentaires:

Cinoche78: a dit...

On verra bien ce que ce cabinet fera, mais je n'ai aucune espèce d'attente positive envers les libéraux. :-(

Hors sujet, mais quand je vois le nom de Marguerite Blais, j'ai toujours cet extrait du sketch de Génies en Herbe de RBO:

Animateur: Quel actrice a le rôle principale du film Le Dernier Métro
Bum de St-Jean-de-Bosco: Euh... Bo Derek!
Animateur: Non, droit de réplique...
Autre bum à son chum: Ben non, c'est Marguerite Blais!

Emilie a dit...

Et le fait qu'ils forment un gouvernement minoritaire ne leur laissent pas une énorme marge de manoeuvre...

Ha ha! Je ne me souvenais plus de ce fabuleux moment RBO! ;-)

Mik électrique a dit...

Bon, le pessimisme domine. C'est sûrement vouez à l'échec, mais peut-être serons nous surpris? C'est souvent quand on s'attend à rien que nous avons le plus de gain!

Je crois que l'appel des urnes se fera sentir plus tôt et nous permettera de mieux choisir l'ensemble du gouvernement. Je dis d'ici deux ans ...

Le monde de Mini a dit...

M'ouais! On verra bien ce qu'ils vont faire. Mais je doute fort qu'ils feront quelque chose de constructif. Pour ma part, je suis bien contente qu'ils soient minoritaires.

Emilie a dit...

On verra bien. Peut-être qu'ils seront portés à se tenir plus tranquilles du fait justement qu'ils forment un gouvernement minoritaire...

Tryphon a dit...

Mouais, c'est vrai que le lien entre la culture et la condition féminine n'est pas évident... mais si j'ai bien lu ton message du 28 mars, la condition féminine était précédemment liée à la famille...

On peut au moins espérer que le nouveau ministère aura d'autres aspirations pour les femmes que leurs rôles au sein de la famille! ;)

Remarque que dans ma région, on a un "département" (=ministère) de la sécurité et de l'environnement...

Bref! ;)

Emilie a dit...

Pour que l'environnement soit sécuritaire ou pour que la sécurité soit environnementale? ;-)

Tryphon a dit...

Vu la couleur politique du responsable (libéral, mais les nôtres ont l'air plus proches de vos conservateurs que de vos libéraux), je dirais plutôt un environnement sécuritaire! ;)

Emilie a dit...

Ah, le fabuleux monde de la politique ;-)

Tryphon a dit...

Héhé...

Il y a eu un remaniement pas plus tard que hier... Mais le nom n'a pas changé!

En revanche, nouvelle qui va te réjouir, le mot "culture" apparaît désormais dans la dénomination de l'un des 7 départements... Enfin bon, il ne faut pas croire non plus que les moyens vont être accrus, il ne faut pas rêver! ;)

Et puisqu'on en parlait hier, l'égalité homme/femme passe de l'"économie" à la "sécurité et environnement"... ;)