This page is best viewed with Firefox. And a glass of wine.

mardi, janvier 09, 2007

Quel lien unit une banane et un méchant conservateur?

Non, pour une fois, aucune râlerie au sujet de Stephen Harper ne viendra se mêler à mes propos. :-D

(Vais-je tenir cette promesse? Suspense! Hé hé.)

Bien que la dénomination "méchant conservateur" sied plutôt bien au môssieur nommé ci-haut (de même qu'à ses ti-namis politiciens), dans ce cas-ci, il s'agit plutôt d'un conservateur muséal, à savoir celui qui avait dérobé un manuscrit ancien à la Bibliothèque nationale de France, il y a de cela près de 10 ans. Le manuscrit vient d'être récupéré par l'institution.

Un ancien conservateur de la BNF, Michel Garel, aurait dérobé le manuscrit en 1998. Il a été condamné à deux ans de prison avec sursis et 612 400 $ de dommages et intérêt pour ce délit, en mars 2006. Le jugement a été porté en appel.
Source: http://www.radio-canada.ca/arts-spectacles/livres/2007/01/08/001-bible-bnf-.asp


Pfffffffffffffffffffffff! Quel manque d'éthique. L'appât du gain plutôt que la sauvegarde d'un tel joyau. Je me demande s'il ne serait pas un peu parent avec les ploucs au coeur du scandale des commandites... ;-)

La banane, maintenant!

César Saez, artiste montréalais, a choisi, dans le cadre de sa démarche artistique, de faire flotter une immense banane dans le ciel du Texas en 2008. Tel un monstrueux dirigeable jaune, ce fruit sera à la fois un spectacle moqueur et une moquerie spectaculaire.

Gageons que l'artiste vise entre autres à caricaturer certains aspects de la société... américaine, surtout.

Hey! J'y pense! Bush est originaire du Texas, non? Et les bananes vous font penser à quoi? Aux primates, non? Bush, singe, singe, Bush, y a-t-il un lien à tirer de tout ça? *sourire innocent et plein de candeur* :-DDDDDDD

À consulter, si ce projet vous intrigue:

http://geostationarybananaovertexas.com/fr.html

http://www.radio-canada.ca/arts-spectacles/PlusArts/2007/01/09/004-banane_texas.asp

J'aime l'art qui brasse la cage, l'art qui politise, l'art qui pose des gestes et un regard sur la société. Je suivrai certainement ce dossier avec beaucoup d'intérêt...

***

Je me rends compte que peu importe le sujet que j'aborde, je finis tôt au tard par dévier vers un aspect politique (le plus souvent sur un ton badin ou ronchonneur... chose que je ne pourrais certes pas faire dans quelques coins du globe... Vive la canadian(*) liberté d'expression!).

(*) Référence à un des profs du département de muséologie à l'UQAM (que je n'aimais pas particulièrement d'ailleurs). Ce dernier utilisait constamment le mot canadian, en le prononçant à l'anglaise. :-/

Aucun commentaire: