This page is best viewed with Firefox. And a glass of wine.

mercredi, mai 23, 2007

Bang! Bang! Clic! Clac! Crounch! Paf!

Aujourd'hui et vendredi, je participe bénévolement à un événement étroitement relié à la thématique dont traite mon travail dirigé. Ces quelques heures à titre de bénévole, bien que peu (pour ne pas dire pas!) payantes sur le plan monétaire, me permettent de côtoyer divers professionnels et étudiants de mon milieu et ainsi élargir mon réseau de contacts.

Cet événement englobe notamment une conférence et une exposition. C'est ainsi qu'en ce 23 jour de mai de l'année deux-mille-sept, j'ai pour la première fois de ma courte existence de muséologue, monté une exposition. Et lorsque je dis «monter», il n'est pas ici question de la signification abstraite du mot. Car oui, durant mes cours, j'ai élaboré quelques concepts d'exposition. Je n'avais cependant jamais réellement mis la main à la pâte (ou au marteau, c'est selon). Ce que j'ai accompli aujourd'hui s'apparente aux diverses tâches effectuées par les techniciens en muséologie. D'ailleurs, je leur lève mon chapeau. Une seule journée et je suis éreintée!

J'ai donc jonglé avec des outils plutôt que des concepts.

Oui oui, vous avez bien lu.

J'ai manié le marteau (sans même me fracasser un doigt!). J'ai fait des retouches de peinture aux paravents qui serviront à accrocher les oeuvres. J'ai installé un panneau explicatif tenu par une charnière métallique. J'ai aidé à la mise en place de l'éclairage, du filage et des pôles qui soutiennent tout ce fatras. Toutes sortes de tâches manuelles, et je n'ai pas haï ça du tout. Bob the Builder, sors de ce corps!

Source de l'image: http://www.mylittleredwagon.com/toys/images/GU-firsttool.jpg

8 commentaires:

p o i s o n e d * a dit...

Hahaha! Mais c'est que tu fais de la compétition à Debbie Travis!!! À toi toute seule tu peux construire, démolir et décorer. Ça sent la faillite pour Miss Travis!

Emilie a dit...

Hihi! Finalement, je ne crois pas que je vais porter ombrage à Debbie Travis, car je suis complètement raquée ce matin! Tout compte fait, manier le clavier et le stylo, c'est plus mon style... :-D

Frank a dit...

Veux-tu participer a mon concours? :)

Viens voir: http://www.overtim.blogspot.com

Tu peux faire une revue en francais, regle speciale juste pour toi. ;)

Bonne journée!

Jean-Baptiste a dit...

Héhé bravo pour aucun doigts frappés ou détruit !!!


J'espère que tu montres très viite les photos !!!

Folliculaire a dit...

Salut Emilie, je viens de terminer mon guide voyage pour l'Europe, j'ai cru comprendre que tu voyages pas mal toi aussi. Si tu as d'autres suggestions, merci! Je repars en Europe cet été.

http://newsnoncensures.blogspot.com/2007/05/mon-petit-guide-voyage-pour-leurope.html

Emilie a dit...

Frank, je vais aller voir au cours du week-end!

JB: Malheureusement, je n'ai pas de photos. Par contre, aujourd'hui, il y avait un photographe, j'espère qu'il nous fera parvenir les photos!

Folliculaire: J'irai y jeter un coup d'oeil!

Jean-Baptiste a dit...

Hé bien, on attend ça avec impatience ( avec qui ? .. bon ma blague fut nul, je sors ;) )

denis_m a dit...

Bien la boîte à outils, ça change du clavier et du stylo !!!
Je connais un peu le monde du montage des expos, c'est passionnant ! Bonne continuation Emilie.