This page is best viewed with Firefox. And a glass of wine.

mardi, mai 08, 2007

Sur le fil... d'araignée

Samedi, nous avons célébré l'anniversaire de Yannick en compagnie d'une araignée rouge et bleue, puis noire. Oui, oui, nous avons cédé à la vague (euh, la toile) Spiderman 3.

Ceci dit, je n'en ferai pas une critique dithyrambique.

Bon, malgré quelques longueurs, l'oeuvre n'est pas abominable. Elle est même très regardable.

Cependant, un énormissime hic vient gâcher le tout: Spiderman 3, c'est du réchauffé. Au micro-ondes.


On ne réinvente absolument rien. Les trois inévitables pivots de l'histoire de Spiderman 1 et Spiderman 2 sont encore une fois au centre de l'intrigue (ou plutôt la non-intrigue, puisque tous savent fort bien ce qui se produira):
  • L'éternelle lutte entre le bien et le mal;
  • Le sauvetage in extremis d'une Mary-Jane en détresse, détenue par des méchants pas gentils du tout;
  • La trahison d'êtres chers, qui finalement se rendront compte qu'ils ont eu tort parce que c'est ça qui est ça.
On malaxe le tout quelques minutes et voilà! La recette a un goût de déjà-vu. Malgré tout, oui, les effets spéciaux sont assez époustouflants. Ahem. Sauf le nouveau "toupet" (*) de Peter. Parce que j'espère que c'était un effet spécial, sinon je plains le pauvre type qui a dû se faire pousser une telle touffe. De quoi rendre hilare le plus sérieux des politiciens démissionnaires. Hu hu. :-D

Par contre, j'ai plutôt eu un déclic foudroyant AVANT que le film ne débute, en visionnant la bande annonce de Across the Universe
. J'en ai eu des frissons. Sans blague.

Je me suis retournée vers Yannick, lui lâchant un wow-j'veux-aller-voir-ça-j'veux-aller-voir-ça
-j'veux-aller-voir-ça sans vraiment prendre le temps de respirer. Ce à quoi il a répondu, l'air sceptique et sur un ton indifférent: «T'es folle.» Hum. Inutile de vous dire que Yannick et moi n'avons aucun goût en commun, surtout pas en matière de cinoche. D'ailleurs, cette semaine, pour une raison que j'ignore, il m'a demandé de lui nommer un film intéressant.

[Moi] Z!!!!! [Parenthèse] Cette oeuvre magistrale est ma préférée entre toutes, au grand dam de mon cher conjoint, pour qui ce film a un goût amer de voiture volée. Ce serait trop long à expliquer entre parenthèses. [/Parenthèse]

[Lui] Euh. Laisse-faire. J'aurais pas dû te demander ça.

[Moi] Ben quoi. Tu m'as demandé le nom d'un film intéressant, je te donne le nom d'un film intéressant.

[Lui] Justement. J'aurais pas dû demander ça À TOI.

Fin de la conversation. Je suis une éternelle incomprise! :-D

(*) Frange, en bon français.

11 commentaires:

Jean-Baptiste a dit...

Across the Universe : hé bien étrange en effet... ma bande annonce la plus bizarre que je n'ai jamais vu !
Ca part sur un flim de fille, je me suis dit AhAH, je vais pouvoir me dire que tu ne regardais que des flims de fille ! (juste histoire de rire un peu) mais après ça part en Forest Gump/Né un 4 juillet, et voir pire car j'ai cru entreapercevoir un perso flippant étant le mix parfait en tre Willy Wonka et Kenneth Brannagh dans Wild Wild West ^^ surprenant ! bon le côté flim de fille, ca aura du mal à passer... lol

A voir...
(Hey Jude.. bonne idée !)

Emilie a dit...

Ta description me donne encore plus envie d'aller le voir!

denis_m a dit...

Un film intéressant... Fragile(s), mais ça sort le 20 Juin, en France, je t'enverrai le DVD, on ne sait jamais, il passera peut-être a Montréal :-)

Patrick Dion a dit...

D'accord avec Jean-Baptiste: La première moitié de la B-A, je me suis dit que c'était un mélange de déjà-vu Forest-Gumpien et de film qui tente de vendre son soundtrack. Jusqu'à ce qu'arrive l'espèce de melting pot de film d'horreur chinois et de Moulin Rouge à la fin. Je dis que t'as des bons goûts cinématographiques finalement! ;-)

aurelux a dit...

Mince alors tu m'as passé l'envie d'aller voir ce film.Le teaser m'avait portant fait enviE.Bon ben, euh, pffff je sais plus moi...Je vais me retaper Gladiator pour la peine...

Emilie a dit...

Denis: Je m'informerai, peut-être qu'il passera à Montréal! :-)

Patrick: Je pense que justement, c'est le côté hyper éclaté de la bande annonce qui m'a attiré. :-)

Aurelux: Je suis d'avis qu'il faut voir tous les films dont on a envie, peu importe ce que les gens en disent. ;-)

Édouard a dit...

Effectivement, le film "Across the Universe" a l'air bon. Peut-être que pour un soir de DVD...

Spiderman 3 : moi j'ai bien hâte de le voir. Avec un fils de 9 ans, c'est une autre expérience. On n'est plus que spectateur d'un film, on devient aussi le spectateur de l'univers fantasmagorique d'un garçon de 9 ans. Très intéressant et rafraîchissant.

Mon film préféré de tous les temps ? Deux femmes en or. Meuh non...

Il y a certainement "37,2° le matin", parce que c'est ce film qui m'a appris à apprécier autre chose que le cinéma hollywoodien. Bref, c'est une expérience très personnelle.

Puis "Cinema Paradiso", parce que c'est le plus beau film qu'on n'ait jamais fait sur le cinéma, justement.

Nazku a dit...

Personnellement, j'irai probablement voir "Spider-man 3" simplement par habitude, d'ici un week-end ou deux. Et puis bon, c'est le genre de film qui s'apprécie mieux sur un grand écran.

Mais j'espère sincèrement que c'est le dernier film. Parce que bon, il y a un méchant de plus à chaque film, alors si on se rend à "Spider-man 10", ça va être une véritable orgie de méchants, XD!

Emilie a dit...

Édouard: Je n'ai pas encore vu Cinema Paradiso, on m'en a beaucoup parlé (en bien!). Il est sur ma liste de films à voir...

Nazku: Une orgie de méchants, oui tout à fait! J'ai entendu entre les branches qu'il y aurait un 4e et même un 5e film... Ouf! :-/

Le monde de Mini a dit...

Disons que t'a manière de décrire Spiderman 3 m'a aidé à changer d'idée à mon chum d'aller voir ce film-là! lol Merciii Emi!!!!

Across the universe : O_O Ça l'air gé-ni-al!!!!! Il faut que je le vois!

Emilie a dit...

Mini: Disons que Spiderman 3 n'est pas mauvais mauvais mauvais. Je trouve simplement qu'à la longue ça devient répétitif!