This page is best viewed with Firefox. And a glass of wine.

dimanche, novembre 12, 2006

Directeur recherché

Le directeur du Musée des Beaux-arts de Montréal, Guy Cogeval, donne sa démission.

J'ai bien hâte de voir qui sera nommé. Une femme?

***


Parlant du MBAM, je suis un peu déçue de constater qu'une splendide exposition comme Il modo italiano: Design et avant-garde en Italie au XXe siècle, fait pâle figure à côté des éternelles expositions sur Picasso, les Impressionnistes, Van Gogh et tutti quanti.

Je ne veux rien enlever à ces artistes. Oui, c'est un fait, ce sont de "grosses pointures" qui ont marqué l'histoire de l'art. Mais merde, peut-on en finir avec ces blockbusters présentant toujours la même chose? On nous répond que c'est malheureusement ce que le public demande. Comment le public at large peut-il apprendre à aimer autre chose si le menu qu'on lui offre est toujours le même?

Le MBAM présente souvent deux types d'expositions, les expos grand public et celles pour un public "averti" (amateurs, connaisseurs ou simplement curieux de l'art). Le public averti fréquente sans doute les grosses expos (je le fais), mais l'inverse est rarement vrai.

On ne nous apprend pas à aimer l'art à l'école. Pour certains, c'est un goût qui se développe, comme le vin. Pour d'autres, dont je fais partie, je crois que c'est une passion innée. Pour d'autres encore, il n'y a rien à faire. À leurs yeux l'art demeurera toujours quelque chose d'inutile. Dommage. C'est très réducteur. C'est se fermer les yeux devant un cheminement artistique, une histoire, des couleurs, une époque, un homme ou une femme, tout un monde.

***

Il modo italiano m'a beaucoup plu. Je suis très critique lorsque je visite des expositions, je n'ai malheureusement plus l'oeil naïf. Déformation professionnelle. Cependant, je n'ai pas trouvé grand chose à redire cette fois-ci.

Si ce n'est que dans sa forme et sa présentation, elle ressemblait assez à l'exposition Art nouveau et design, 1830-1958, qui a eu lieu au MRAH de Bruxelles en 2005. En grande amatrice d'art nouveau, puisque j'étais en Belgique à ce moment, il était presque impératif que j'aille voir cette expo.

Aucun commentaire: