This page is best viewed with Firefox. And a glass of wine.

dimanche, février 25, 2007

Si l'Amérique était gouvernée par un bouffon...

Hier soir, j'ai visionné le film Man of the Year, mettant en vedette Robins Williams. L'acteur y personnifie un humoriste et animateur télé qui, contre toute attente, est élu président des États-Unis à la suite d'un bug du système de vote informatisé.

Je m'attendais à autre chose. Un film comique sans véritable identité sociale. J'ai toutefois été agréablement surprise, car au lieu des pitreries appréhendées, j'ai découvert un film étonnamment.... étonnant.

Pas parfait. Non. Le film comporte certaines lacunes et certaines irrégularités qui viennent par moments gâcher le ton de cette production. L'histoire d'amour un peu gnangnan. La fin trop prévisible. Le jeu quelque peu factice d'une poignée d'acteurs et notament celui de Jeff Goldblum, trop caricatural pour être crédible. En outre, la narration de l'agent de Tom Dobbs (interprété par Christopher Walken) tout au long du film ne m'apparaît pas indispensable au bon fonctionnement de la trame (voire même totalement superflue). En fait, je crois que dans ce film, on a voulu amalgamer trop de genres en
une seule et même oeuvre cinématographique: comédie, satire, oeuvre politique, drame, thriller. Ouf! Essouflant à la fin.

Tout de même, je crois que ce film mérite sa part de gâteau, qui revient en grande partie au jeu de
Williams. Ce dernier a le ton juste. Il teinte d'humour les polémiques qui font de la société ce qu'elle est. Véritable satire de la politique américaine, cette production a quelquechose d'éminement ironique. À cela s'ajoutent les savoureuses répliques de Williams, empreintes d'un sarcasme qui m'a franchement beaucoup plu...

Beaucoup de propos moqueurs qui fessent, comme on dit ici!

J'ai lu à quelques endroits sur le web que les gens s'attendaient à rire d'un bout à l'autre du film, qu'ils étaient passablement déçus de la tournure trop politique... bah, je leur dis merde. Pourtant, la politique EST extrêmement drôle, vous ne trouvez pas? ;-)

Après quelques navets (tiens, cela me donne une idée pour le prochain post), revoici Williams à la hauteur de son talent.

À sa façon, Man of the Year fait réfléchir. Intéressant pour une comédie à la sauce américaine.

Source de l'image: http://videodetective.com/photos/958/040272_33.jpg

Aucun commentaire: