This page is best viewed with Firefox. And a glass of wine.

mardi, octobre 10, 2006

Dans l'ordre ou le désordre

Conneries du jour (en vrac):

J'ai raté l'occasion unique de me procurer des objets provenant des tournages de Star Trek et ainsi satisfaire ma lubie inexplicable pour cette troupe de l'espace. La célebre maison Christie's a vendu aux enchères divers articles dont une maquette du Starship Enterprise de même que la chaise du capitaine Jean-Luc Picard (mon personnage préféré dans The Next Generation, interprété par Patrick Stewart, qui fait aussi figure de proue chez les mutants dans la trilogie X-Men) - pour une rondelette somme totale de 7,1 millions de dollars. Lucrative, cette série où les protagonistes portent des costumes moulants aux couleurs hideuses? ;-)

***

En lisant un article sur l'assassinat d'une journaliste russe, je me suis dit qu'il fait bon vivre dans un pays et une province où l'on peut dire haut et fort que nos gouvernements s'en vont parfois (souvent) à la dérive. D'après l'article paru sur le site de Radio-Canada:
Selon le Comité de protection des journalistes, ONG basée à New York, la Russie est classée troisième derrière l'Irak et l'Algérie quant au danger pour la pratique du journalisme.
Ouch! Métier extrême que celui de journaliste. Bin, y'a aussi le métier de mascotte qui est particulièrement hardcore. Hé hé.

***

Ces temps-ci, Montréal semble être en panne d'expositions inspirantes. Peu de pub ou alors celle-ci n'accroche pas. Peu d'étincelles. Bah, il y a bien une expo sur le Japon que j'aimerais bien voir au Musée Pointe-à-Callière (je ferais mieux de me grouiller le derrière, d'ailleurs, car elle se termine dans 5 jours! Aïe!). Cependant, au niveau art visuel, rien qui ne m'accroche. Rien de bien original. Rien de nouveau sous le soleil.

Alors, tant qu'à demeurer inactive muséalement parlant (bwahahaha... si mes profs me lisaient!), je vais joindre les rangs et me lier au mouvement de mobilisation de la Société des Musées québécois (mes super namis les Conservateurs ayant décidé de couper là où ça fait mal, le réseau muséal canadien et québécois se voient sérieusement amputés de subventions et de programmes qui sont l'essence même de leur survie).

À ce sujet, je vous invite à lire les résolutions adoptées lors de l'assemblée générale annuelle de la SMQ, qui vient tout juste d'avoir lieu:

Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez également signifier votre mécontentement aux divers intervenants politiques par le biais d'un texte proposé par la SMQ, que je publie ici intégralement:

À : votre député, Stephen Harper, Bev Oda
C.c. info@smq.uqam.ca
Objet : Coupures fédérales – Demande d’appui pour les musées du Québec
Madame, Monsieur,

Nous sommes très préoccupés par les coupures annoncées le 25 septembre dernier qui touchent le réseau muséal québécois (musées, lieux d’interprétation et centres d’exposition) et affectent toutes les régions du Québec.

À titre de membre de la Société des musées québécois, qui représente et regroupe plus de 300 institutions muséales du Québec, nous vous faisons parvenir les deux résolutions adoptées lors de notre dernière assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 4 octobre dernier à Saguenay.

Nous sollicitons votre appui afin de convaincre le gouvernement Harper de revenir sur sa décision concernant les coupures annoncées au Programme d’aide aux musées (PAM) et de respecter son engagement à élaborer une politique muséale dans les meilleurs délais.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute information supplémentaire à ce sujet.

En vous remerciant de votre précieuse collaboration, veuillez accepter, Madame, Monsieur, nos plus cordiales salutations.

Nom
Titre
Source: http://www.smq.qc.ca/publicsspec/smq/interventions/index.phtml#27504387

Voilà, c'était ma chronique d'action citoyenne du jour! Ha ha!

***

Ô drame! Je viens de me faire un café (*) et mon armoire magique est presque videeeuhhhh de café. Quissékiva aller faire une razzia chez Starbuck's jeudi?


(*) Premier café du jour. Oui à cette heure si tardive, vous avez bien lu. Non, je ne suis pas en cure de désintox. C'est simplement que le café cheapo du travail est de plus en plus infect et me donne presque instantanément des maux d'estomac. Juste à le regarder.

Aucun commentaire: