This page is best viewed with Firefox. And a glass of wine.

jeudi, septembre 07, 2006

Buona sera

À partir d'aujourd'hui, j'ai (à nouveau) des cours d'italien, à raison de deux séances par semaine. J'ai suivi un premier cours d'italien il y a 5 ans de cela. J'arrive assez bien à comprendre lorsque je lis un document en italien (bah, on s'entend, pas une thèse de doctorat sur la biologie marine, quand même!) et je suis une grande amatrice de films italiens (voir ma sélection ci-bas), que je préfère écouter dans leur langue d'origine. Je me débrouille lorsqu'il s'agit de m'exprimer verbalement (j'ai pu mettre mes connaissances à l'épreuve lorsque je suis allée à Venise l'été dernier).

Toutefois, au niveau grammatical, j'ai un peu oublié, ou alors j'ai tendance à confondre avec l'espagnol. Ce cours d'italien me permettra de me rafraîchir la mémoire (d'ailleurs, seulement ce soir, plusieurs de notions me sont subitement revenues).

Le prof, fort sympathique soit dit en passant, nous a fait lire quelques phrases chacun et... j'ai été démasquée! Il a paru surpris, d'une part en raison de ma spontanéité (j'ai lu le texte tout de go, sans hésiter) et d'autre part car j'ai bien prononcé un mot qui d'habitude pose problème aux débutants.


Avant de terminer, voici ma liste de films italiens à voir absolument:
  • Pane e tulipani - Une comédie romantique qui a pour cadre les dédales de Venise. Un petit bijou, à la fois drôle et émouvant.
  • Je suis une très très très grande amatrice de cinéma néoréaliste. Mon préféré entre tous est sans contredit Roma Città Aperta, qui est noir, dur, brutal par moments, mais poignant de vérité. Et l'actrice Anna Magnani y est magistrale.
  • D'autres classiques néoréalistes à voir: Umberto D, Ossessione, Ladri di bicicletti, Germania Anno Zero.
  • La Ciocciara - Un film qui se veut néoréaliste, sans l'être vraiment (ou sinon, il devrait être considéré comme un film néoréaliste tardif). Il est tiré d'un roman de Moravia, auquel le film ne rend pas justice (à mon humble avis), bien que l'oeuvre cinématographique soit bien dirigée.
  • Ce n'est pas un secret, Fellini est un monstre sacré du cinéma italien. Quelques incontournables de cet excellent cinéaste: I Vitelloni, La Strada, Il Casanova di Fellini, et deux oeuvres que j'affectionne tout particulièrement: 8 1/2, La Dolce Vita.
  • Plus récemment, le roman Io non ho paura a été porté à l'écran. Ce fut pour moi le coup de foudre instantané. J'ai le livre sur une des étagères de ma bibliothèque et il prend la poussière depuis plus de 3 ans... visionner ce film m'a donné envie de lire le livre.
  • C'eravamo tanto amati mérite également une mention.

Aucun commentaire: