This page is best viewed with Firefox. And a glass of wine.

mercredi, septembre 20, 2006

Foutue bureaucratie universitaire (remake des Douze travaux d'Astérix)

Finalement, j'ai décidé d'abandonner mon cours d'italien.

D'une part, je crois que j'aurais probablement dû prendre le cours intermédiaire. Étant donné que je possède déjà une bonne base, tout m'est revenu assez rapidement et après seulement 3 cours, le rythme d'apprentissage devenait trop lent à mon goût... De plus, en l'annulant avant le 30 septembre, cela me permettra d'avoir près de 500$ de moins à payer en frais de cours (et autres frais connexes avec des titres bidons, que la fédération étudiante essaie d'enrayer tant bien que mal).

Maintenant, reste à savoir si j'ai vraiment réussi à annuler ce cours, après 2 jours de démarches boiteuses. Cela me rappelle étrangement certaines démarches relatives à mon stage en Belgique, que j'avais faites au Pavillon étudiant en février 2005. C'était digne de la maison de fous dans Les Douze travaux d'Astérix. On me faisait passer d'un étage à l'autre, d'un bureau à l'autre, photocopier ceci, remettre en 3 copies cela...

Bon, si on revenait à nos moutons...

Hier, j'ai tenté de me renseigner auprès du Service d'accueil et de gestion des études (le S.A.G.E. de son p'tit nom, là où je m'étais inscrite initialement). Dans un premier temps, il m'a été EXTRÊMEMENT difficile de trouver leurs coordonnées sur le site web de l'université de Montréal (nan, c'est pas moi qui suis nouille, c'est ce foutu département qui n'a aucune espèce de visibilité sur le site de l'Université de Montréal - allez-y, cherchez le pour voir). Le temps d'attente au téléphone lorsqu'on joint le S.A.G.E. est, règle générale, d'au moins 15-20 minutes, alors comme j'étais au travail, je n'avais pas de temps à perdre à écouter en boucle "Veuillez demeurer en ligne afin de conserver votre priorité d'appel et blablabla et blablabla". Je leur ai donc fait parvenir mes questions par courriel hier matin avant 8h00 et, aujourd'hui, en fin d'après-midi toujours rien. Niet. Pas l'ombre d'une réponse.

Les étudiants peuvent normalement annuler un cours en ligne, ce que je me suis empressée de faire hier. Une fois sur le site web, j'ai reçu un message d'erreur me disant de communiquer avec mon département (ah ben ça alors, je viens de me rendre compte que je suis dans leur section "photos"!! Aucun lien, je sais. Hahaha!). Cependant, mon département ne peut évidemment pas s'en occuper étant donné que j'y suis inscrite en "rédaction". On m'a plutôt suggéré de joindre le département des cours de langues.

J'ai donc envoyé un courriel à ce département hier soir, on m'a répondu ce matin de me rendre en personne au S.A.G.E (Ce qui est en soi une trrrrrès mauvaise idée!! Leur personnel n'est pas très courtois et moi, pas très courtoise avec les gens qui ne sont pas très courtois) ou encore de leur faire parvenir un fax. Un peu sceptique, j'ai décidé de prendre *ahem* de perdre, devrais-je dire *ahem* vingt minutes et d'attendre sur la ligne qu'un être humain me réponde enfin. Au bout de ces 20 minutes pendant lesquelles j'ai gribouillé sur une feuille et sacré au moins 10 fois, une dame m'a FINALEMENT donné une adresse de courriel et le nom d'une personne à joindre. Je lui ai bien évidemment fait parvenir un courriel.

C'était peu avant l'heure du dîner. Il est 17h19 et aucune réponse.

Ahhhhhhhh! GRrrrrrrrrrrr!! S'il y a une suite aux Douze Travaux d'Astérix, nul doute que la prochaine maison de fous sera l'Université de Montréal et ses dédales bureaucratiques. Y'en a marrreeeeeuhhh!

Aucun commentaire: