This page is best viewed with Firefox. And a glass of wine.

dimanche, septembre 10, 2006

Vas-y, fais-le pour toi!

Mon chat Merlin a un surplus de poids, comme une bonne proportion des habitants de l'Amérique du Nord. Ce n'est pas de sa faute s'il est gros, c'est un problème de société.

En dépit de toute la panoplie de programmes déployés par les gouvernements (*), par les organismes reliés à la santé, etc., la population nord-américaine ne semble pas alarmée outre mesure par les conséquences de l'obésité (diabète, hypertension, problèmes cardiaques, insuffisance veineuse, et tutti quanti).

Depuis quelques décennies, on remarque que les portions au restaurant ont doublé, voire triplé. Et, comme nos parents nous ont très tôt entré dans le crâne qu'il fallait vider notre assiette, nous la vidons, coûte que coûte. Pas de gaspillage.

Mais si, au lieu d'ingurgiter en un seul repas un plat assez gros pour nourrir 3 personnes, nous demandions un "doggy bag" pour emporter les restes?

De nos jours, nous vivons à un rythme effrené. Il semble que nous n'ayons plus le temps de se faire à manger. Et hop! Un plat surgelé près en 4 minutes au micro-ondes. Notre alimentation comprend une large part de nourriture transformée, alors qu'il serait si simple et nutritif de croquer dans une bonne pomme ou de grignotter des carottes.

Je ne dis pas qu'il faille changer drastiquement nos habitudes alimentaires! Peut-être qu'il serait bon de revoir certaines de nos routines... Ce n'est pas si difficile de manger sainement.

La preuve: même Merlin semble avoir compris et s'est laissé tenter par un morceau de melon de miel! :-D


(*) Bah, je dois avouer que dans le cas du gouvernement québécois, le ridicule personnage bleu
qu'on croirait tout droit sorti de l'espace a presque un effet dissuasif sur les gens. ET IL ME TAPE SUR LES NERFS!!!!!!

Aucun commentaire: