This page is best viewed with Firefox. And a glass of wine.

dimanche, juin 24, 2007

300 fois bonne St-Jean!

Je profite de ce 300e billet (déjà!!) pour vous souhaiter une bonne St-Jean-Baptiste! Bonne fête nationale! Bon congé! Bon... euh... début d'été! Ou juste bon dimanche, si vous n'avez pas le coeur à la fête.

Depuis quelques années, j'ai la désagréable impression que la St-Jean a des airs de fleur de lys fanée. La formule des grandes manifestations qui ont lieu une fois l'an est quelque peu élimée. De plus, la fierté pastiche annuelle de tous ces visages peinturlurés en bleu et blanc, de ces slogans populaires qui se veulent rassembleurs sans l'être vraiment ou des porte-étendards dont la bédaine de bière n'a d'égale que le discours creux n'a rien de très glorieux à mes yeux. Il s'agit là de faux-semblants ironiques et très réducteurs. La fierté d'être québécois ne devrait pas se résumer à ça.

N'empêche que célébrer en musique et en culture notre appartenance est une avenue à explorer plus en profondeur. En effet, il ne faudrait pas s'en tenir à une seule et unique date, mais plutôt promouvoir toute l'année durant les talents "bien de chez nous".

Est-ce moi ou la ferveur nationaliste qui vieillit mal? (J'ose quand même espérer que je ne vieillis pas si mal!) Que s'est-il donc produit dans l'esprit des Québécois et des Québécoises au cours de la dernière décennie?

Rien.

C'est justement ce rien qui me perturbe. On se saoûle la tronche une fois par année sous prétexte qu'on est fiers d'être bleus (à lire avec un brin de sarcasme mal dissimulé), mais on ne vote pas. On brandit un drapeau une semaine durant, mais on ne suit guère l'information et on ne connaît que
trop peu la politique nationale/provinciale ou l'histoire de notre patrie. On chante trois ou quatre sempiternels refrains le même jour de juin chaque année, mais on ne se soucie guère de la culture le reste de l'année.

Pessimiste? Non, lucide. Et par lucide, je n'évoque en rien le manifeste de Lucien Bouchard et ses ti-namis.

***

Dans un tout autre ordre d'idées (mais pas tant que ça)...

Je me souviens de ces spectacles de la St-Jean que j'allais voir dans ma ville natale (euh non, en fait, car je n'y suis pas née, faute de département de maternité, j'ai plutôt vu le jour entourée de bébés anglophones, mais ça c'est une autre histoire!) lorsque j'étais gamine, puis adolescente. Je me rappelle notamment du 23 juin 1993. Près d'une heure avant le début du spectacle, impatiente et fébrile, j'attendais déjà le groupe Vilain Pingouin que j'adulais au début de l'âge ingrat. Je m'étais installée le plus près possible de l
a scène et j'avais passé la soirée à vociférer les paroles de leurs chansons. Rudy Caya était mon dieu (ou à peu près l'équivalent terrestre d'un dieu).

Pendant plusieurs années, Lachine a été l'hôte de nombreux spectacles gratuits, accueillant des groupes et chanteurs talentueux. Aujourd'hui, elle reçoit les Trois Accords. Bleh. Ce groupe me fait le même effet que les Têtes à Claques. Bref, passons.

***

Mais, vous savez, je vais quand même célébrer la fête du Québec aujourd'hui. Et demain. Et la semaine prochaine. Et dans un mois. Parce que ma fierté à moi, elle est depuis fort longtemps tatouée. Sur mon coeur et dans ma tête!


En terminant...
Parce que la ferveur québécoise a parfois des airs de blue screen of death...

Je veux ce t-shirt! Mouahaha!

11 commentaires:

Thierry a dit...

Toutes mes félicitations pour ces 300 billets. :)

En tant que solitaire, je n'irais pas fêter la Saint-Jean. Je vais me contenter d'écouter à la télévision.

Machavalou a dit...

La fierté d'être québécoise s'exprime à l'année longue et pas seulement le 24 juin. Disons qu'elle est peut-être plus concentrée cette journée là.

Moi aussi je passe pour les Trois Accords ( je suis pas capable et je ne comprends pas pourquoi ça "pogne" ) et dans mon arrondissement, St-Laurent, il n'y a aucune activité prévue pour la St-Jean. Bizarre ...

Je vais donc me rabattre sur Marieville pour voir le groupe L'Assemblée ( pour faire plaisir à mon chum ) et on finit la soirée à St-Hubert pour voir les Cowboys Fringants ( ça c'est pour moi )

Bonne St-Jean à tout le monde !

Emilie a dit...

Thierry: Merci! Moi aussi, je risque de passer la soirée à la maison.

Machavalou: Dans mon coin non plus, il n'y a rien de spécial... Je te souhaite une bonne soirée et bons spectacles! :-)

Jean-Baptiste a dit...

Déjà Bravo pour le 300e !! ben dis donc, ça vient vite !!!
Et merci pour ma fête, d'autant que personne me l'a fêté aujorud'hui ( snif ) lol

Je suis par la même occasion, tout fier d'avoir ma fête, le même jour que la fête nationale du quebec !! youhou !!!

Emilie a dit...

Ce qui fait de toi la vedette de la journée! lol

Jean-Baptiste a dit...

lol !!! ouhou kel chance j'ia eu hier... dommage qu'on ne soit pas le 24 juin tous les jours !!

c'est vrai que le Tshirt est bô ( lol ) je n'ai absolument pas regarder ce qu'il y avait dessus, mais plutot en dessous !

Emilie a dit...

Ah, il y a quelquechose en-dessous? lol

iamwormbuffet a dit...

Bravo sur les 300 billets, ça te prend ce t-shirt pour célébrer!!

Respect instantané d'une tonne de geeks :P

Emilie a dit...

Merci!!

Quoique je ne le remplirais pas aussi bien *ahem* lol

Jean-Baptiste a dit...

mais tinkiet c'est la beauté intérieur qui compte !! *ahem* enfin la beuaté du sous le tshirt aussi :D
oui, bon d'accord, c'est bien parce que je suis célib et que je suis en châleur.. lol
Faut que j'arrête !! pardonne moi ô grande geekesse Mimilie !!

Emilie a dit...

Jean-Baptiste, pas besoin d'être célib, n'importe quel mâle normalement constitué en ferait autant, je crois! lol ;-)