This page is best viewed with Firefox. And a glass of wine.

lundi, juin 18, 2007

CD mania!

Depuis quelques jours, je fais l'essai du logiciel OrangeCD.

Il s'agit d'un programme qui permet de cataloguer les CD, et ce, sans aucune douleur! Pour l'instant, j'en suis encore à la phase découverte
, mais en bref, ce logiciel fort pratique reconnaît la plupart des CD, tous genres confondus. Les informations, lorsqu'elles sont disponibles, sont automatiquement téléchargées (titres des chansons, pochette, catégorie, année, notes diverses, etc.).


Cette base de données ingénieuse permet en outre de compiler un certain nombre de statistiques (par artiste, par exemple - pour qu'ainsi je me rende compte que j'ai définitivement trop de CD de Brel) et de mettre de l'ordre dans ses pièces musicales. L'interface s'utilise facilement et peut aussi faire jouer les CD, à l'instar de son cousin Media Player.

J'ai donc pu effectuer un peu de ménage dans ma collection musicale, car j'ai la fâcheuse tendance de ranger n'importe quel CD dans n'importe quel boîtier (bah, oui, je suis légèrement flemmarde). Du coup, lorsque je veux écouter Dumas, je me retrouve avec James Blunt, avec du Barbara au lieu de Brel et avec du Madonna plutôt que du Pink Martini. J'aime les surprises, faut croire.

Finalement, toutes ces données peuvent être transférées sur un site web. Voici ma collection, pour le moment incomplète (et qui ne cesse de s'agrandir, car au rythme où j'achète des CD, d'ici 10 mois, je ne vais plus pouvoir marcher de peur d'écraser les boîtiers épars sur mon joli plancher malheureusement pas en bois franc).

[C'était mon moment pseudo geek du mois... mouahaha]

11 commentaires:

p o i s o n e d * a dit...

OhmyGodOhmyGodOhmyGodOhmyGodOhmyGod!
You're my hero, Emilie! Je pense que t'as trouver LE truc qui allait me sauver la vie LOL
Ça l'air vraiment trop bien comme programme, j'essaie ça sur le champs. Je DOIS l'avoir, tout simplement.

Hahaha, toi aussi tu mélanges tes CDs comme ça?! XD Je fait même ça avec mes DVD. Terrriiiible la flemme.

La Pingouine a dit...

^^ muhahaha quelle collection!!!! Du Avril Lavigne hihi j'ai le même album...du Dido rholala j'adore dido, j'ai les 2cd par contre je ne l'écoute pas parce que quand je l'écoute il m'arrive des trucs pas bien et c'est vrai en plus! Belle collection :)

Emilie a dit...

Poisoned: Trop bien ce petit logiciel, hein?! J'utilise le programme pour une période d'essai de 30 jours. Pour l'obtenir de façon définitive, il faut payer une trentaine de dollars. Très raisonnable à mon avis, pour ce que le logiciel vaut. :-)

Oui, je mélange toujours mes CD, au lieu de prendre 2 minutes pour l'insérer dans le bon boîtier, je prends plutôt le premier qui me tombe sous la main. Grave, je sais. Le pire c'est que je me suis rendue compte que j'ai définitivement égaré un de mes CD de Madonna. :-(( Il va falloir que je fasse un peu plus attention!

La pingouine: J'aime bien le premier album d'Avril Lavigne. Lorsqu'il est sorti, je l'écoutais en boucle. Par contre, j'aime moins ce qu'elle est devenue maintenant. La tentation pop bonbon était trop forte, j'imagine.

Thierry a dit...

Emilie, une geek? ;)

Mais c'est vrai que le logiciel a l'air bien!

Emilie a dit...

Je suis 50% geekette! :-p

iamwormbuffet a dit...

Joli comme programme... mais avant que j'aille rentrer chacun de mes disques là dedans... j'ai même plus vraiment le courage de les compter... :P

Emilie a dit...

J'avoue que c'est un peu long comme processus, mais après ça en vaut la peine. :-)

Jean-Baptiste a dit...

Ou ça un pseudo geek ? comment ça je ne suis pas au courant !! ( hé voui, je ressors de ma tanière ;) )

Emilie a dit...

C'est moi la pseudo geek! Personne me croit? :-p

Le monde de Mini a dit...

VIVE TOI!!!!!!!!!!! J'va pouvoir enfin me sauver des heuuuuuuuures de souffre intence!!!!! lol

Emilie a dit...

Tu me feras part de tes commentaires!