This page is best viewed with Firefox. And a glass of wine.

vendredi, mars 16, 2007

Youhou!! Et la culture?

Les arts et, plus largement, la culture m'apparaissent indispensables à toute société. La culture permet à chaque nation d'exprimer à la fois divers sentiments humains, partager une histoire, un passé, afficher son appartenance à titre de peuple, ses idées, se targuer d'une vision particulière, et ainsi de suite. Chaque parcelle d'habitants de la planète constitue l'une des pièces de cet immense casse-tête que forme la culture. Les gens ont trop tendance à occulter cet aspect de la vie.

Certes, j'arrive à comprendre que des enjeux tels la santé, l'éducation et l'économie priment sur d'autres enjeux prétendument futiles. N'empêche que la culture et les arts sont ce par quoi une nation arrive à s'identifier. Je dirais même plus, les arts peuvent agir à titre de baume. Nul ne viendra à bout d'un grave problème social ou d'une maladie chronique par le biais des arts, mais ceux-ci peuvent certainement contribuer à canalyser certaines énergies négatives et à apporter un regard autre sur les malaises sociaux. On a trop peu abordé la question culturelle au cours de la campagne électorale. Elle a d'ailleurs été complètement évacuée du débat des chefs.

Qu'en disent les programmes?

Au
PQ, force est de constater que la fameuse feuille de route du parti compte en fait... quelques quarante feuilles. Un très bref chapitre est consacré à la culture. Il faut alors se rabattre sur le programme complet (version intégrale) pour s'imprégner d'une vision plus exhaustive de la culture selon les souverainistes.

La feuille de route fait état de quelques points globaux, à s'avoir qu'un gouvernement du PQ:
  • fera de la culture nationale une priorité dans la définition, le développement et la promotion de l’identité québécoise, ici comme à l’étranger ;
  • fera des institutions scolaires des lieux d’éducation à la culture, aux arts et aux lettres, et favorisera la fréquentation des arts de la scène, notamment en modifiant la Loi sur le ministère de l’Éducation ;
  • favorisera la création québécoise, notamment en augmentant les budgets alloués au soutien des arts et de la culture ;
  • fera une promotion plus vigoureuse de la langue française au Québec ;
  • favorisera les habitudes de lecture auprès des jeunes des écoles primaires et secondaires du Québec ;
  • verra à promouvoir et à assurer le respect sur son territoire de la Conventionsur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, notamment en faisant adopter une loi de mise en oeuvre de la convention ;
  • soutiendra de façon spécifique la commercialisation des produits culturels québécois dans le monde ;
  • convoquera des États généraux sur la politique nationale de la culture d’un Québec souverain.
Pas mal du tout. Un peu trop bien, même. Il est illusoire d'espérer instaurer une telle politique culturelle en l'espace d'un mandat. Dans un monde idéal (peuplé de nains de jardin souriants, où des papillons colorés virevoltent gaiement au gré du vent et là où il fait bon flâner nu dans un champ de marguerites un jour de mai), tout ceci m'apparaît tout à fait splendide. Un plan digne d'un peuple dont la riche culture doit être préservée. Toutefois, si le PQ arrive à s'en tenir à la moitié des points qu'il propose, il y aura déjà de quoi être absolument comblés. En outre, je suis tout à fait d'accord pour que les arts et la culture soient inculqués à tous dès le plus jeune âge. L'école devrait servir de vecteur pour tous les domaines, pas uniquement les sciences et les mathématiques (ici, c'est l'âme d'artiste un peu (beaucoup) frustrée par des études trop inutiles *ahem* théorico-rationnelles *ahem* qui s'exprime... hu hu).

Chez les Libéraux, au point #6 de leur plate-forme électorale, le gouvernement libéral y va de cinq engagements:
  • promouvoir et protéger le français dans les nouvelles technologies;
  • rendre notre culture plus accessible (une mise en réseau de nos bibliothèques, un nouveau modèle de financement pour notre cinéma, protéger notre patrimoine culturel, mise en oeuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles);
  • promouvoir la richesse de notre diversité dans le respect de nos valeurs communes;
  • accroître l'action et la visibilité du Québec dans le monde;
  • continuer d'améliorer le fonctionnement du fédéralisme canadien (assainir les relations fiscales au Canada, renforcer le Conseil de la fédération, associer le Québec à la nomination des juges à la Cour suprême, négocier une entente relative à la culture et aux communications, soutenir davantage les communautés francophones et acadiennes du Canada, accroître la présence du Québec dans l’Ouest canadien).
Plutôt bien dans l'ensemble. Un plan moins ambitieux que celui du PQ et nettement moins fidèle à la spécificité québécoise. Je ne sais pas pour vous, mais moi, la dernière proposition (continuer d'améliorer le fonctionnement du fédéralisme canadien) m'a causé une vive douleur à l'estomac.

Quant à l'ADQ, il n'est pas réellement question de culture dans leur programme, mais plutôt d'identité québécoise. Dans ce document, l'ADQ s'engage à:
  • enchâsser les valeurs communes du Québec;
  • moderniser la démocratie québécoise;
  • instaurer une citoyenneté québécoise;
  • enseigner davantage l'histoire à nos jeunes;
  • mieux accompagner les nouveaux arrivants;
  • donner un soutien accru à la culture;
  • renforcer le rayonnement du Québec à l'échelle internationale.
Ces propositions sont bien loin d'être satisfaisantes (sauf peut-être la promotion de l'histoire à l'école - bravo! il s'agit là d'une bonne initiative pour une fois!). La notion de culture ressort plutôt comme une tactique de défense: défendre la "citoyenneté québécoise" dans cette masse de nouveaux arrivants. Err... cela pourrait mener à de fortes tensions sociales à mon avis. Déjà que depuis quelques mois, le débat sur les accommodements raisonnables met le feu aux poudres dans tous les médias. Il faut y voir clair sans pousser au racisme - point final.

En passant, si je peux me permettre un commentaire... P'tain que le site web de l'ADQ est laid. Affreusement laid.


Quant à Québec Solidaire, les propositions relatives à la culture et aux arts sont disséminées çà et là dans leur
plate-forme politique. Je retiens notamment:
  • Une politique de valorisation de la langue française;
  • Un filet de sécurité sociale pour les artistes.
Et même peut-être que ce point-ci pourrait s'inscrire dans un cadre culturel at large:
  • Respect des droits ancestraux et du droit à l'autodétermination des nations autochtones.
Ce que je déplore dans ce programme est le fait que certains points énumérés demeurent extrêmement vagues et c'est d'ailleurs le cas des engagements proposés en matière de culture. D'une part, ces suggestions sont, à mon sens, nettement insuffisantes et d'autre part, elles gagneraient à être élaborées un peu plus en profondeur.

En ce qui a trait au Parti Vert, au moment de rédiger ces quelques lignes, le site était indisponible. Meilleure chance la prochaine fois.

Source de l'image: http://editeur.ca/onix/photos/boreal/qbcultur.jpg

Aucun commentaire: